Comment faire un budget? Évaluer vos revenus et vos dépenses

Apr 30, 2024

La plupart d’entre nous avons comme objectif de vivre dans une plus grande liberté financière, mais nous ne savons pas toujours par où commencer. Selon nous, la stratégie de base, qui n’est pas la plus excitante, mais qui est fondamentale pour prendre le contrôle de vos finances et commencer à bâtir une nouvelle santé économique, est de créer un budget.


Dans le dernier article, nous avons fait un survol de 6 éléments à considérer lorsque vient le moment d’établir votre budget. Dans celui-ci, nous allons approfondir le premier élément, qui vous permettra d’avoir une idée d’ensemble de votre situation présente avant de prendre des décisions: évaluer vos revenus et vos dépenses.


Commencez par vos revenus

Vos revenus sont la fondation même de tout ce qui va suivre, c’est pourquoi il est important d’avoir une image juste de l’argent que vous gagnez chaque mois. Que ce soit dans un fichier Excel, ou dans un calepin, écrivez en détail tous les revenus actuels, tels que:

  • Salaire ou revenu net: montant gagné après les déductions (si votre revenu n’est stable, choisissez un montant réaliste moyen basé sur la dernière année);
  • Revenus complémentaires: tout revenu supplémentaire provenant de travail fait en dehors de votre travail principal, d’investissement, de location de biens, etc.;
  • Autres aides financières : les allocations, les bourses, etc.


Additionnez tous ces revenus pour obtenir votre revenu mensuel total. 


Identifiez vos dépenses

Une fois vos revenus notés, il est maintenant temps d’écrire vos dépenses. À cette étape, il est nécessaire d’être le plus honnête possible si vous voulez avoir une idée juste de votre situation. Nous avons tendance à sous-estimer nos dépenses et à ne pas tenir compte des petits achats faits tout au long de nos semaines, mais qui avec le temps correspondent à un montant plus important.


Si certaines des ces dépenses ne sont faites qu’occasionnellement, ou sur des périodes plus longues, faites le calcul pour avoir le montant correspondant par mensuellement. Par exemple, si vous payez votre facture d’électricité qu’une fois aux trois mois, divisez celles-ci par trois.


Vos dépenses peuvent inclure:

  • Logement : loyer ou remboursement de prêt hypothécaire;
  • Nourriture : courses alimentaires, repas au restaurant;
  • Factures : électricité, internet, téléphone;
  • Transport : carburant, transports en commun, frais de voiture;
  • Assurances : assurance auto, assurance habitation, assurance santé;
  • Divertissement : cinéma, sorties, abonnements à des services de streaming;
  • Remboursement de dettes : remboursement de prêts si vous avez dû faire un emprunt pour une situation particulière, cartes de crédit, etc.;
  • Épargne : fonds d'urgence, épargne retraite, épargne pour les études, etc.;
  • Autres: frais bancaires, dons à des organismes charitables, cadeaux, etc.


Une fois tous ces montants inscrits, faites-en le total.


Le moment de vérité

Une fois que vous avez identifié vos revenus et vos dépenses, comparez les deux. Prenez une grande respiration. C’est souvent rendu à cette étape que nous poussons soit un grand soupir de soulagement, ou bien un soupir de découragement. Mais avant d’aller plus loin, rappelez-vous que peu importe votre situation, il existe une solution.


Si vos revenus sont plus élevés que vos dépenses, c’est une bonne nouvelle. Vous avez déjà un supplément avec lequel vous pouvez épargner ou investir. Mais ne sautez pas les prochaines étapes, parce que vous pourrez probablement avoir encore plus dans vos poches à la fin du mois.


Si vos dépenses dépassent votre revenu, il est maintenant temps de trouver des façons de renverser cette situation. Prenez le temps de trouver des moyens d’appliquer les pistes de solution présentées ci-dessous.


Ajustez votre budget

Puisque votre objectif est d’augmenter votre liberté financière, identifiez des moyens de diminuer vos dépenses et d’augmenter vos revenus, peu importe votre situation.


Cela peut signifier:

  • Réduire les dépenses non essentielles, comme les repas au restaurant ou les abonnements à des services que vous n'utilisez pas;
  • Négocier des factures, comme votre forfait internet ou votre assurance;
  • Trouver des moyens d'augmenter vos revenus, comme prendre un deuxième emploi à temps partiel ou vendre des biens inutilisés;
  • N’hésitez pas non plus à garder un oeil ouvert pour de nouvelles opportunités d’emplois qui offriraient un meilleur salaire - mais faites attention - le salaire n’est pas la seule chose à considérer lorsque vient le temps de choisir un poste.


Si vous avez un excédent, envisagez d'augmenter vos contributions à vos objectifs d'épargne ou d’investissement.


Suivez votre budget

Assurez-vous de garder les données de votre budget à portée de main, afin que vous puissiez le consulter régulièrement; au moins une fois par mois.


Observez où vous en êtes et faites des ajustements si vous avez établi des objectifs non réalistes ou si vous aviez oublié des dépenses et des revenus.


Célébrez chaque petite réussite et ne vous découragez pas si vous avez pris du recul sur un certain point. Remettez le compteur à zéro, et recommencez. 


Revenez à votre vision

Un budget n’est pas une fin en soi. Tout bon budget débute avec une vision et n’est efficace que s’il vous aide à accomplir cette vision.


Imaginez votre vie si vous aviez une plus grande liberté financière. Établissez des objectifs à court terme, des aspirations à moyen terme, et des rêves à long terme. Conservez cette vision à un endroit où vous pourrez la consulter régulièrement, afin de vous inspirer et vous motiver lorsque des choix difficiles devront être faits.


Une fois ces images en tête, calculez vos revenus et vos dépenses. Calculez la différence entre les deux et ajustez votre budget afin de vous assurer de toujours terminer le mois avec un surplus. Épargnez et investissez de façon à vous approcher de vos objectifs.

Share by: